Il est souvent dit que le carrelage est le revêtement de prédilection pour une salle de bain. Sa solidité, sa capacité à s’adapter à l’environnement humide de la pièce ainsi que son élégance sont à l’origine de son succès. Si vous envisagez de carreler votre salle de bain, le choix du matériau est à faire avec soin. Il faut identifier le carrelage adapté au style et à la configuration de la pièce.
Les propriétés d’un carrelage de salle de bain
Il faut d’abord préciser que la salle de bain est un endroit humide. Ainsi, lors du choix du carrelage, il est primordial de privilégier les revêtements robustes et durables capables de s’adapter à l’environnement de la pièce. La résistance des carreaux à l’humidité, aux projections d’eau et à la chaleur doit être optimale.
Le matériau doit également répondre aux normes de sécurité en vigueur. Notons en effet que dans une pièce d’eau, il ne faut pas installer du carrelage glissant au risque d’exposer ses usagers aux chutes et divers accidents. L’idéal est de choisir un carrelage de classe A+B+C.
La réaction des carreaux face aux agents chimiques présents dans les produits de soins comme les shampooings ou le gel douche est aussi à prendre en compte. Certains de ces cosmétiques comportent des substances agressives. Si le revêtement n’est pas assez solide, il risque de s’abîmer ou de se décolorer. Enfin, il faut à tout prix sélectionner des carreaux résistants aux chocs.
Les formes du carrelage
Les carreaux pour la salle de bain disponibles dans le commerce ont des formes variées. Le carrelage Métro est la plus tendance du moment. Original et raffiné, il sert surtout de revêtement mural. Une multitude de choix s’offre au niveau de la taille, du motif et de la couleur du matériau. Sachez que le carrelage Métro convient à une pièce de style rétro ou contemporain.
Le carrelage géométrique, c’est-à-dire, carré ou rectangulaire, est aussi un ornement de prestige surtout lorsque sa pose est réussie. Grâce à l’inventivité des fabricants, le revêtement gagne en originalité. C’est le carrelage qui peut conférer une belle ambiance dans votre salle de bain. Il va y apporter une ambiance chic. En effectuant la pose en diagonale, vous pouvez optimiser le volume de la pièce.
Notons toutefois que le carrelage géométrique nécessite un entretien régulier et en profondeur. Dans les espaces entre les carreaux, les saletés ont en effet tendance à s’accumuler. Sans un bon nettoyage, il risque de noircir. Cela va détériorer le charme du carrelage surtout s’il s’adjuge d’un ton clair.
La dimension du carrelage
Lors du choix de votre carrelage, vous devez aussi bien penser à la dimension des matériaux. Une mauvaise décision risque d’avoir des conséquences néfastes sur le rendu final. Par ailleurs, vous pouvez rencontrer des contraintes techniques durant la pose. Raison pour laquelle, la plupart des gens misent sur les carreaux de taille standard. Les modèles petits formats sont aussi de plus en plus séduisants.
Toutefois, en matière d’élégance, le carrelage XXL se distingue considérablement. Ce revêtement peut apporter plus de volume dans la salle de bain. Mais son plus grand atout est qu’il va rendre la pièce bien chic. Bien entendu, le carrelage XXL ne convient pas à tous les espaces. Pour ne pas se tromper de choix, il est plus prudent de faire un essai. Cela consiste à disposer quelques carreaux sur le sol pour voir le résultat.
Les styles de carrelage
Au niveau du style, c’est-à-dire de la couleur et du motif du carrelage, chacun a son goût. Toutefois, prendre une bonne décision n’est pas si évident. La diversité des offres rend le choix très compliqué. Le style de décoration souhaité pourrait influer votre décision. Le carrelage XXL de style géométrique trouve par exemple place dans une salle de bain moderne.
Concernant le choix de la couleur, il est plus simple est d’opter pour les carreaux unicolores. Ils peuvent apporter une touche de finesse inédite dans la salle de bain. Une teinte sobre comme le gris, le blanc ou le noir est aussi à privilégier si vous voulez êtes un adepte du style classique. En revanche, les couleurs pastel et fluo sont recommandées pour donner un ton plus frais et plus original à votre intérieur.
En termes d’authenticité, le carrelage en deux teintes se démarque. Le problème, c’est le choix des couleurs à associer. Cela exige un grand savoir-faire. Pour avoir un revêtement de sol sublime et transformer la salle de bain en un coin détente exceptionnel, misez sur les mosaïques.