En cas de problème de plomberie, il convient de prendre immédiatement certaines mesures, dans le but de réduire les dégâts. C’est notamment le cas quand il s’agit d’une fuite d’eau. Qu’il s’agisse d’une fuite visite ou non visible, il existe quelques bons gestes à adopter en attendant l’arrivée du professionnel en plomberie.
Les premiers reflèxes en cas de fuite d’eau
Dès que vous décelez une fuite d’eau, le premier bon réflexe consiste à couper l’arrivée d’eau. Pour cela, repérez le robinet général de l’habitation. Dans la majorité des cas, celui-ci se trouve tout près du compteur. Il peut aussi se situer dans les toilettes, ou encore dans la cuisine.
En cas de fuite d’eau, il faut éviter de se paniquer étant donné que les projections d’eau peuvent causer de vrais dégâts. Celles-ci peuvent par exemple être provoquées des courts-circuits ou des risques d’électrocution.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à couper le compteur général, prenez une serpillère ou un chiffon épais et enroulez-le autour de la canalisation défectueuse. Posez ensuite un seau à la verticale pour éviter la dispersion d’eau dans le local. Ces premiers bons gestes sont à adopter en attendant l’arrivée du professionnel.
Pourquoi confier immédiatement une fuite d’eau à un professionnel ?
Il n’y a aucun souci si la fuite d’eau est apparente. Il est facile pour vous de la déceler. Ce n’est pas cependant le cas quand il s’agit d’une fuite d’eau non visible. Son décèlement nécessite un savoir-faire et aussi l’utilisation d’un appareil spécifique. C’est pour cela qu’il est plus avantageux de confier la détection d’une fuite d’eau à un professionnel. Ce dernier est équipé d’un certain nombre d’outils qui lui permettent de localiser d’une manière précise la source d’une fuite d’eau. Parmi ceux-ci figure le gaz traceur. Cet équipement est à introduire dans le tuyau. Il a l’avantage d’être efficace dans le décèlement d’une éventuelle fuite. L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas la destruction ou la démolition des murs.
Ainsi, dès qu’une fuite se présente, le bon geste consiste à faire appel à un expert en plomberie. Ce dernier dispose des compétences et des expériences suffisantes lui permettent de réaliser des travaux rapides et de qualité. En tant que professionnel de son domaine d’activité, il doit garantir son intervention.
S’il s’agit de votre toute première expérience de rencontrer ce type de souci, pensez à bien choisir votre plombier. Ce dernier doit être compétent, expérimenté, sérieux, fiable, honnête et ponctuel. Découvrez comment bien choisir son plombier.
Quels sont les risques avec une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau peut causer autant de dégâts. Tout d’abord, si elle n’est pas décelée et réglée à temps, elle peut faire grimper votre facture d’eau. De plus, elle peut causer autant de désagréments à la maison ou à l’appartement. Si elle se situe tout près d’une installation électrique, elle peut provoquer des courts-circuits ou une électrocution. Si la fuite est plus importante, les flaques d’eau qu’elle génère peuvent rendre la zone continuellement humide. Cela peut par exemple provoquer l’effondrement d’un mur.