Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir des odeurs nauséabondes dans sa salle de bain lorsqu’on y prend une douche. En plus de nuire à votre confort et à votre bien-être, de tels effluves malodorants entachent également votre image vis-à-vis de vos visiteurs. C’est pourquoi il importe de s’en débarrasser le plus tôt possible. Les odeurs fétides provenant des canalisations de salle de bain sont généralement causées par le bouchage des dites canalisations. Cela peut également être dû au bouchage du siphon du lavabo. Aussi, pour résoudre le problème, vous devez déboucher les canalisations et nettoyer éventuellement ledit siphon.
Commencez par nettoyer le siphon de votre lavabo de salle de bain
Présents obligatoirement sur les lavabos, éviers, bacs à douche, lave-linge, les siphons sont des sortes de petits réservoirs d’eau. En effet, ce sont des portions de petits tuyaux qui se remplissent constamment d’une petite quantité d’eau. Leur rôle est d’éviter que les mauvaises odeurs provenant des canalisations ne remontent et polluer l’atmosphère dans la maison. De telles odeurs remontent notamment lorsque le siphon est sec ou bien lorsqu’il est salle. Donc, si vous sentez des odeurs qui proviennent de la canalisation de votre salle de bain, votre premier réflexe doit être de nettoyer votre siphon et de le remplir d’eau par la suite.
Vous pouvez nettoyer vous-même le siphon de votre lavabo, mais à condition de bien suivre les étapes suivantes.
Placez un récipient (type bassine) sous le siphon et protégez vos mains à l’aide d’une paire de gants. Procédez au dévissement du siphon et laissez l’eau et les déchets qui s’y trouvent se déverser dans la bassine jusqu’à ce qu’il se vide. Frottez le siphon avec une petite brosse et du savon pour la débarrasser complètement des déchets et des matières organiques. Rincez le siphon avec de l’eau chaude avant de le revisser. Mettez en marche l’eau du robinet quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau.
Privilégiez les produits de débouchage naturels des canalisations
Le nettoyage du siphon n’est pas toujours suffisant pour mettre un terme aux mauvaises odeurs provenant du réseau de canalisation de la salle de bain. Parfois, vous avez aussi besoin de déboucher vos canalisations si vous souhaitez assainir complètement l’air ambiant dans votre salle de bain. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’utilisation de produits de débouchage chimique et l’utilisation de produits de débouchages naturels. Privilégiez surtout cette dernière solution qui est plus saine pour votre santé et pour l’environnement.
Comme solution de débouchage naturel, il y a d’abord le mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et sel : prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel et versez-les dans le siphon. Ajoutez-y un verre de vinaigre blanc pour provoquer une réaction chimique et attendez que la solution face son effet pendant 30 minutes environ. Après cela, versez une grande quantité d’eau bouillante dans vos canalisations, cela devrait finaliser son débouchage.
Deuxièmement, il y a le marc à café qui est un puissant déboucheur et désodorisant naturel des canalisations. Ne jetez plus vos marc à café puisqu’ils peuvent vous être utiles pour résoudre le problème de mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Prenez une cuillère à soupe de marc de café et mettez-le dans le siphon le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, faites couler de l’eau chaude dans le lavabo pour rincer sa canalisation.
Troisièmement, il y a le yaourt. Eh oui ! Le yaourt nature est un produit insoupçonné qui vous permet de déboucher aisément vos canalisations de salle de bain. Versez un pot de yaourt nature dans le siphon le soir avant de vous mettre au lit et puis rincez le jour suivant avec de l’eau. Les bactéries du yaourt peuvent notamment manger les déchets qui bouchent les canalisations.