Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Vasque

Vasque en verre contre vasque en céramique

Véritable atout décoratif, la vasque est de plus en plus présente dans les salles de bains. Séduit par ce dispositif sanitaire au top de la tendance? Le choix ne manque pas sur le marché. Le plus difficile est de déterminer le matériau de la vasque vu qu’il définit le charme du dispositif. Parmi les matériaux qui présentent des qualités inégalées, il y a le verre et la céramique. Lequel des deux choisir?

Les atouts et les inconvénients des vasques en verre

Le verre, un matériau facile à utiliser, a attiré l’attention des fabricants. Il permet à ces derniers d’imaginer des formes exceptionnelles, des coloris séduisants et élégants et des finitions uniques. C’est pourquoi les vasques en verre trônent désormais sur le marché. Carrées, rectangulaires, ovales…, elles révèlent toutes un aspect luxueux.

Ce qui pourrait vous empêcher d’opter pour une vasque en verre, c’est la solidité du matériau. Sachez que des modèles plus résistants sont disponibles actuellement. Les vasques en verre trempé sont les plus recommandées. Solides et étanches, elles ont une bonne longévité. Par ailleurs, elles peuvent bien s’associer aux supports en bois. Notons que vous avez le choix entre une vasque à poser et à encastrer. Le premier modèle est parfait pour une salle de bain de style design.

Vasque en verre contre vasque en céramique

En dépit de leur élégance et de leur praticité, les vasques en verre restent fragiles. Le risque qu’elles se cassent est toujours optimal. Ainsi, leur usage exige une certaine délicatesse et de la prudence. En cas de présence d’enfants à la maison, il vaut mieux éviter ce genre de vasque. Pour finir, sachez que ce genre de dispositif exige un entretien régulier car le verre laisse apparaître rapidement les traces de calcaire.

Les vasques en céramique et leurs atouts

La céramique s’ajoute également dans les matières pour vasque les plus tendances. Par ailleurs, sa qualité s’est beaucoup améliorée. Ce n’est plus de la porcelaine qui se fracture ou se brise au moindre choc. C’est une matière assez résistante et dotée d’une élégance incomparable. Voilà pourquoi, nombreux sont les fabricants qui la choisissent.

Les vasques en céramique, hormis leur esthétique remarquable, sont aussi des dispositifs sanitaires très fonctionnels. Elles se présentent sous toutes les formes et les couleurs. Le mode d’installation est aussi varié. Les vasques en céramique à poser sont les plus pratiques car il suffit de les déposer sur un support en bois ou en verre. Les modèles à encastrer sont toutefois plus discrets. Il faut les associer à un plan de travail pré-percé.

Un autre atout des vasques en céramique, c’est leur facilité d’entretien. Il faut aussi citer leur solidité. Quoi qu’il en soit, elles sont beaucoup plus résistantes que les vasques en verre. Le seul bémol, c’est que ces dispositifs ont tendance à avoir un aspect froid. Ainsi, pensez à bien choisir la couleur de votre vasque en céramique.