Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Salle de bain

En savoir plus sur les raccords sans soudure

Savez-vous qu’il est bel et bien possible de faire de la plomberie sans soudure ? De plus, l’opération est très simple à réaliser. Il faut toutefois respecter les normes pour s’assurer quant à la qualité de l’installation et au fonctionnement du système. Décidé à se mettre à la tâche ? Suivez le guide !

Les matériaux à utiliser

Puisqu’il s’agit de plomberie sans soudure, il est recommandé d’utiliser des tubes et du raccord PER. Ce matériau est fait avec du polyéthylène réticulé. Ainsi, pour monter et fixer les raccords, il n’est pas nécessaire d’utiliser un chalumeau ou un fer à souder. En général, il suffit de bien serrer les vis de fixations. Bien entendu, un brin de connaissance en matière de bricolage est nécessaire. Vous pouvez également utiliser des raccords en cuivre sans soudure. Le problème, c’est qu’ils sont beaucoup plus faciles à installer que les modèles en PER. Pour réussir l’opération, il est recommandé de respecter les normes en ce qui concerne le diamètre des tuyaux. En outre, il faut se munir de bons outils comme les clés plates une perceuse, une clé à molette, un tournevis, une pince multiprises ou encore un coupe-tube.

En savoir plus sur les raccords sans soudure

Déroulement de l’opération

Pour que la mise en place du raccord sans soudure soit un succès, il faut procéder étape par étape et agir avec minutie. Le bon bricoleur que vous êtes doit avoir comme réflexe de couper l’arrivée d’eau avant de débuter le travail. A l’aide de la clé à molette et de la pince multiprises, vous devez ensuite démonter le tuyau de raccord. La prochaine étape consiste à mesurer le raccord en T à installer. Puis, faites un traçage sur le tuyau à raccorder avant de procéder à la découpe en prenant soin de bien lisser les extrémités des tubes. Il faut maintenant placer le raccord en T, raccorder le tuyau au robinet et vérifier l’étanchéité de l’installation.