Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Uncategorized

quel est le meilleur chauffe eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une solution très efficace et à la fois écologique. Pour chauffer l’eau, il capte directement les calories présentes dans l’air. Très rentable, il ne dispose que d’une pompe à chaleur et un ballon de chaude pour satisfaire tous vos besoins en eau chaude. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, sachez qu’on distingue trois sources de chaleur exploitées par un chauffe-eau thermodynamique. À savoir, le modèle à captage aérothermique, celui à captage héliothermique et enfin celui à captage géothermique. Découvrez ci-dessous les détails les concernant.

Le chauffe-eau thermodynamique à captage aérothermique

Ce modèle-ci peut également être sur air intérieur, sur air extérieur et sur air extrait. S’agissant du chauffe-eau sur air intérieur, son fonctionnement est simple. Il puise directement les calories sur l’air intérieur de l’habitation. Plus précisément, il récupère l’air dans la pièce où il se trouve, de préférence, une buanderie ou un garage notamment un local non chauffé. C’est le captage idéal parce que le ballon n’est pas constamment soumis aux aléas climatiques. Qui plus est, la température est toujours stable et améliore ainsi sa performance de chauffe.

À l’inverse, le ballon thermodynamique sur air extérieur puise sa source à l’extérieur. Pour ce faire, la pompe à chaleur peut soit directement se poser à l’extérieur de la maison soit à l’intérieur. Mais dans le second cas, il faut une liaison frigorigène qui relie le ballon d’eau chaude à la pompe.

Et enfin, il y a le chauffe-eau sur air extrait qui est principalement connecté au réseau de ventilation. En effet, il aspire les calories de l’air vicié provenant de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce modèle a un rendement supérieur, voilà pourquoi, il est peu courant et plus onéreux que les autres.

Comment fonctionne un chauffe-eau à captage héliothermique?

Il s’agit d’un système de production d’eau chaude moderne, car il combine la pompe à chaleur à des panneaux solaires. D’ailleurs, les atouts de l’énergie solaire sont indéniables et n’ont plus de secret pour vous. Le soleil est à la fois une source d’énergie inépuisable, gratuite et économique. Voilà pourquoi, on l’appelle également chauffe-eau thermodynamique solaire. Et aussi, le fluide frigorigène se dissipe petit à petit grâce à ces panneaux. À titre informatif, le captage héliothermique a un coefficient de performance thermique très élevé à savoir 7.

Pourquoi choisir un chauffe-eau à captage géothermique?

C’est la meilleure option si vous avez déjà un plancher chauffant à la maison. Effectivement, il prélève l’énergie du sol à l’aide d’une sonde d’une longueur approximative de 50 à 100m. Et encore mieux si votre plancher chauffant est hydraulique, il peut aussitôt utiliser les calories de l’eau qui y circule. Ainsi, vous profitez d’un maximum de confort thermique le long de l’année grâce à la stabilité de la température du sol.

Si vous avez encore du mal à choisir, cliquez ici.