Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Uncategorized

comment nettoyer plancher chauffant

Un plancher chauffant désigne la nouvelle génération de chauffage. C’est un moyen de chauffe très pratique parce qu’il diffuse la chaleur de manière originale. Une solution très confortable, la chaleur émane directement du sol notamment du plancher. Ainsi, vous pouvez librement marcher pieds nus chez vous tout en profitant d’un confort thermique optimal surtout en hiver. Sachez qu’un plancher chauffant peut être hydraulique ou bien électrique. Pour information, le modèle hydraulique nécessite plus d’entretien et de travail que le modèle électrique. Toutefois, le nettoyage reste nécessaire pour conserver l’excellente performance de votre chauffage. Cette opération requiert des connaissances techniques alors, faites appel à un technicien.

Les atouts d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant qu’il soit hydraulique ou bien électrique est le chauffage idéal si vous manquez d’espace. Concrètement, il se pose sur le sol et n’encombre pas votre intérieur. Vous pouvez librement aménager vos meubles car ce modèle de chauffage est pratiquement invisible. Qui plus est, il est très économique et répartit de manière équitable la chaleur dans la pièce.

L’entretien d’un plancher chauffant hydraulique

-Une révision de la pompe à chaleur

Un plancher chauffant hydraulique se sert d’une pompe à chaleur pour diffuser la chaleur. Comme son nom l’indique, celle-ci pompe la chaleur d’un milieu froid pour la transférer dans un autre endroit. Pour ce faire, elle utilise un système thermodynamique et fonctionne en basse température. Et comme il s’agit d’un générateur de chaleur, son entretien exige l’intervention d’un expert dans le domaine. En effet, elle a besoin d’être révisée au minimum une fois par an. Lors de cette opération, il faut contrôler le compresseur, l’étanchéité des circuits, la régulation, les filtres, les échangeurs, la charge de fluide frigorigène. Et tant que vous y êtes, pensez à réaliser un désembouage de votre plancher chauffant, c’est une action visant à nettoyer les dépôts de boue accumulés dans votre chauffage hydraulique.

-La chaudière

La maintenance de la chaudière est très importante. En plus, elle est régie par un arrêté ministériel pour les chaudières d’une puissance calorifique comprise entre 4 et 400kW. Le nettoyage touche le corps de chauffe et le brûleur. D’ailleurs, ce dernier peut entrainer une surconsommation s’il est trop crasseux. Ensuite, il y a les débits de gaz et la combustion à vérifier. Le ramonage du conduit de fumée est également nécessaire. Pour en finir, une vérification approfondie des pièces de régulation et des sécurités s’impose. Pour information, le technicien chargé de l’entretien doit rédiger un compte rendu de son opération sur « l’attestation d’entretien ».

Un plancher chauffant électrique: facile à entretenir

C’est un mode de diffusion de chaleur très sécuritaire et réclame peu d’entretien voire même aucun. Néanmoins, il peut tout de même y avoir des risques de perforation et de perçage du plancher. Sans oublier, une éventuelle surtension causée par une alimentation électrique défectueuse. Il y a aussi l’échauffement provoqué par une section des conducteurs assez faible. Pour y remédier, veillez à ne pas choisir un tapis trop épais pour habiller le plancher, cela risquerait de chauffer la dalle. Très pratique, son entretien se résume à des raccordements et des branchements sur une boite de connexion facilement accessible.