Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Uncategorized

comment détartrer un chauffe eau

Il est tout à fait possible que votre chauffe-eau soit moins performant à cause du calcaire qui s’accumule dans sa cuve. La solution d’entretien dont votre cumulus a besoin est le détartrage. Ce procédé permet d’enlever ces calcaires et ainsi favoriser le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude. Mais la question qui se pose est : comment détartrer un chauffe-eau ? La réponse à cette question se trouve dans cet article. Bonne lecture !

Les matériels à utiliser

Évidemment, pour le détartrage de votre chauffe-eau, vous aurez besoin de quelques matériels. Pour réussir ce travail, vous aurez donc besoin d’un tournevis, d’une pince, d’un seau et d’une serpillière. Cette intervention nécessite également l’usage d’une brosse métallique, d’une paire de gants sans oublier le multimètre. Sachez que vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre chauffe-eau, inutile de faire appel à des professionnels. En procédant par vos propres moyens à l’entretien de votre cumulus, vous gagnez en expérience tout en faisant de l’économie.

Démontage du chauffe-eau

Le début de cette étape consiste à couper le courant qui alimente votre chauffe-eau ainsi que l’arrivée d’eau froide. À l’aide du multimètre, vérifiez bien que le courant n’est plus actif. Il faut quand même faire attention pour l’utilisation d’un multimètre. Il peut bien afficher 0 volt, mais cela ne signifie pas que la phase n’est pas présente ou encore que la réactivation de votre chauffe-eau doit se faire par la suite. Après, vous devez dévisser les fixations du cache arrière du cumulus et l’enlevez.

Phase de détartrage

Pour la phase de détartrage, il faut vider la cuve à l’aide du seau qu’on a cité précédemment. S’il y a débordement, la serpillière entre en scène. Ouvrez le robinet de purge qui se trouve au niveau de groupe de sécurité pour accomplir de début de cette phase. Ensuite, relâchez et démontez le départ d’eau chaude sur le cumulus. Puis, enlever le support pour ouvrir la cuve pour atteindre le calcaire. Si vous avez un modèle de chauffe-eau vertical, le calcaire peut tomber en autonomie. Par contre, si votre chauffe-eau est de type horizontal, l’utilisation d’un aspirateur d’eau et de poussière est indispensable. Pour bien enlever les saletés, il faut nettoyer la cuve et les parois à l’aide d’un chiffon. Toujours dans le même axe du travail, frottez les résistances et l’anode avec la brosse métallique pour conserver leur fonctionnement.

Remontage du chauffe-eau

L’étape finale de ce travail consiste à remonter le cumulus. Pour ce faire, vous devez remettre le joint en néoprène dans sa position initiale. Sur le dessus, placez le support des résistances. Par la suite, resserrez les écrous (il ne faut pas endommager le joint). Après faites rebranchez les connexions électriques de votre chauffe-eau et refermer le robinet de purge. Pour vérifier s’il y a une fuite, remettez l’eau en marche. Enfin, remettez en place le cache arrière du ballon d’eau chaude et réactivez le courant qui alimente l’appareil.

Toutes ces démarches sont nécessaires pour la réussite du détartrage de votre chauffe-eau. En suivant toutes ces étapes, l’entretien de votre cumulus serait plus simple.