Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Général

enduit facade qui fissure

Un enduit est un revêtement utilisé pour offrir une décoration à la façade, mais également pour protéger la maçonnerie. Ce dernier permet en effet de garder la façade en bon état. Tout comme les peintures de façade, également, il se peut que l’enduit se fissure. Généralement, ces fissures sont causées par l’agression du changement climatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet enduit, suivez ce guide.

Pourquoi l’enduit se fissure ?

La source du décollement d’un enduit est souvent les micro-organismes dus par les diverses intempéries. Également, cela peut être une absence de joints de dilatation ou encore un mauvais accrochage de l’enduit lors de sa pose notamment par une mauvaise préparation de la surface non conforme aux règles précises. Un enduit qui sèche vite peut entraîner rapidement sa fissure. Par ailleurs, les enduits mono-couches peuvent facilement se détacher par plaques. Avant de le réparer, vous devez vérifier l’enduit. Pour ce faire, essayez d’examiner la façade où vous apercevrez la fissure. Si vous constatez que cela sonne creux, pensez à réaliser le ravalement, car l’enduit ne tient plus aux matériaux.

Les différents types de fissures de l’enduit

Avant de réparer les fissures de l’enduit, il est bon de savoir si elles sont superficielles ou totales. En effet, pour une fissure profonde nommée également fissure totale, elle a touché exactement l’épaisseur de l’enduit et cela provoque une provenance de la structure du bâtiment. Par contre, comme son nom le laisse deviner, la fissure superficielle touche distinctement la surface de l’enduit, mais sans le franchir.

Que faire en cas de fissures sur l’enduit de votre façade ?

En effet, les fissures apparaissent avec le temps, après un été très sec. Et cela peut causer de graves problèmes. Avouez que vous vous inquiétez si votre maison vous montre un signe de faiblesse. Afin de prévenir de ces soucis, il est bon de vérifier en premier lieu la nature de ces fissures.

Dans le cas où vous constatez que les fissures sont très larges, vous devez faire appel à un professionnel afin d’avoir leurs avis. Dans le cas contraire, vous pouvez agir afin d’éviter le développement de la fissure.

Pour boucher les fissures sur l’enduit de votre façade, grattez d’abord la façade à l’aide d’un grattoir triangulaire puis essayez d’enlever toutes les poussières correctement. Ensuite, utilisez une éponge pour humidifier la fissure et prenez un enduit de rebouchage sur un petit couteau pour remplir l’intérieur de la fissure. À ce stade, veuillez déposer l’enduit à partir d’un couteau un peu plus large puis coupez la bande à fissure à la bonne mesure. Mettez cette dernière sur la fissure et dans l’enduit frais. Mettez de nouveau une couche d’enduit frais et veillez à ce que le mur soit parfaitement lisse. Laissez-le sécher et poncez la surface si nécessaire. Appliquez une deuxième couche et n’oubliez pas de lisser encore la surface. Enfin, vous n’avez qu’à repeindre le mur et voilà !