Vous êtes déjà l’heureux possesseur d’une VMC ? Cet appareil doit faire l’objet d’un entretien régulier puisqu’elle est sensible aux agressions extérieures comme la pollution et à l’humidité. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer une vmc dans les combles.
Tout savoir sur la VMC
La VMC ou ventilation mécanique contrôle produit de l’air frais dans une habitation.
Celle-ci évacue l’air vicié contenu dans la pièce et y apporte de l’air neuf venant de l’extérieur. Il est à noter que la loi en vigueur exige l’installation des équipements d’arrivée et d’évacuation d’air comme la VMC dans les pièces sèches lors des travaux de nouvelles constructions ou de rénovation. Pratique, cet équipement peut être installé dans les combles pour ne pas encombrer sa surface habitable.
Il existe généralement deux grandes catégories de VMC : vmc simple flux et vmc double flux. Le premier modèle en l’occurrence la VMC simple flux est apprécié pour sa simplicité de pose. Vous pouvez ainsi l’installer sans faire appel à un professionnel. Elle est également autoréglable. Quant à la VMC double flux, celle-ci est synonyme de la modernité. C’est un modèle de luxe qui permet d’améliorer la pureté de l’air dans le bâtiment où il est installé.
Comment nettoyer une VMC dans les combles ?
Pour faire de la place, bon nombre de personnes font installer leur VMC dans les combles. Et comme cet espace est difficile d’accès, il s’avère difficile d’entretenir la VMC. Mais vous devez la nettoyer pour qu’elle soit durable et qu’elle continue d’assurer la qualité de l’air dans votre maison. Pour vous aider, voici les éléments que vous devez nettoyer dans votre VMC simple flux ou double flux.
D’abord, nettoyez les gaines de la VMC. Pour cela, pensez à couper l’alimentation électrique de votre appareil avant toute intervention. Vous savez bien que l’eau et le courant ne font pas bon ménage. Ensuite, aspirez les agglomérations de poussières et désinfectez les gaines.
Lavez après les bouches d’extraction. Celles-ci sont le premier élément qui accueille les poussières et tous autres polluants. Pour vous donner des idées, les bouches d’extraction sont accessibles depuis le fond de la VMC. Démontez-les puis nettoyez-les à l’eau savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avant de les fixer à nouveau. Pour un résultat optimal, le lavage doit se faire tous les 6 mois.
Enfin et non le moindre, nettoyez le moteur de votre vmc dans les combles, et ce, en passant par sa turbine. Pour ce faire, utilisez un aspirateur pour nettoyer le moteur de votre VMC. Servez-vous également d’une brosse pour enlever les polluants les plus récalcitrants.