Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Uncategorized

comment nettoyer une toiture en ardoise fibro

Comme de nombreux particuliers, vous avez opté pour une toiture en ardoise fibro ? Savez-vous comment procéder lors du nettoyage de votre toiture ? Décryptage.

Les particularités d’une toiture en ardoise fibro ciment

Une toiture en ardoise fibro ne manque pas d’atouts. L’ardoise fibro, comme vous le savez sans aucun doute est une ardoise synthétique. Celle-ci est composée de fibres organiques, de ciment, de pigment, d’eau, d’additifs minéraux et de fibres d’amiantes (avant 1997). En effet, depuis 1997, l’ardoise fibro ciment ne peut plus contenir de l’amiante.

Peinte en noir, l’ardoise synthétique ressemble à l’ardoise naturelle (de loin, il est bien difficile alors de savoir si la toiture est recouverte d’ardoises naturelles ou d’ardoise fibro ciment !). Longévité et résistance exceptionnelle, excellente capacité d’isolation, inflammabilité, tels sont les avantages. Sans oublier que celle-ci est moins coûteuse. L’inconvénient toutefois c’est que la présence de l’amiante dans une toiture en ardoise fibro présente des dangers réels si la toiture n’est plus en bon état.

Bien nettoyer sa toiture en ardoise fibro

Parlons maintenant du nettoyage. Bien entendu, vous devez vous protéger lors de l’opération. Masque, gants, lunettes, tenue de protection et chaussures de sécurité restent indispensables. D’ailleurs, pensez à protéger l’environnement immédiat des projections.

Pour éviter de détériorer les ardoises, vous devez procéder tout en douceur. Plutôt que d’utiliser un nettoyeur de type karcher, préférez alors un nettoyeur à basse pression. Là, vous ne devez pas non plus forcer d’ailleurs (notamment si votre toiture est déjà ancienne ou si celle-ci renferme de l’amiante). Tout comme le nettoyage à haute pression, le ponçage et le brossage sont à éviter pour prévenir qu’une grande quantité de fibre d’amiante s’échappe.

Dans un premier temps, vous devez tout d’abord éliminer la mousse envahissant votre toiture à basse pression (vous pouvez utiliser des seaux d’eau ou encore un tuyau d’arrosage). Cela fait, appliquez l’anti-mousse sur toute la surface de votre toiture. De préférence, utilisez un pulvérisateur. Pensez à bien lire la consigne d’utilisation pour éviter toute erreur (celle-ci vous indiquera comment procéder, combien de couches sont nécessaires, etc.). Et faut-il encore rappeler que vous devez procéder par temps clair ?

Après l’application du produit anti-mousse, il est possible d’appliquer un produit hydrofuge ou encore de la résine d’accrochage acrylique. Là, le but étant d’assurer l’étanchéité du toit et de protéger celui-ci de l’encrassement. Ainsi, vous pouvez être tranquille sur un bon bout de temps.

Pensez à faire appel à un pro

Retenez que l’idéal serait de confier le nettoyage de sa toiture en ardoise fibro à un professionnel confirmé. N’oubliez pas que le simple fait de travailler sur le toit n’est pas sans risque. D’ailleurs, pour un résultat durable et satisfaisant, il convient d’utiliser des produits à usage spécifique et surtout, procéder correctement. Dans le cas où votre toiture contient de l’amiante, vous risquez gros en effectuant vous-même le nettoyage. Là, le recours à un professionnel de désamiantage reste recommandé. Après un diagnostic minutieux de l’état de votre toiture, il vous proposera la meilleure solution : le démoussage ou le désamiantage. Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, recourir au service d’un professionnel qualifié ne vous coûtera pas forcément une fortune.