Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Technique

comment purger un chauffe eau électrique

Certes, un chauffe-eau électrique n’a pas besoin d’entretien régulier. Toutefois, assurez-vous de bien faire les choses quand vous ferez cela. L’article que nous avons ici vous aidera à purger efficacement votre équipement quand vous devriez faire cela à l’avenir.

Quand purger un chauffe-eau ?

Purger ou vidanger un chauffe-eau est une procédure très importante pour garder l’efficacité de votre équipement. En effet, vous devriez faire cela dès que l’appareil commence à prendre du temps pour chauffer l’eau ou s’il ne peut prendre en charge qu’une petite quantité d’eau. Ainsi, vous aurez à enlever les sédiments logés au fond du réservoir de la cuve. Notez bien que vous pourriez purger votre chauffe-eau une fois par an si vous le jugez nécessaire. Par contre, sachez que vous devriez faire cela selon l’atmosphère qui régnera dans la salle où vous l’installerez. C’est sûr que cela vous aidera à le garder en bon état.

Les étapes à suivre pour purger un chauffe-eau électrique

— Éteignez le courant : il est important que vous coupiez le courant ainsi que l’arrivée d’eau dans votre chauffe-eau avant de commencer le travail. Vous devriez même débrancher le fusible pour garantir votre sécurité ainsi que celle de tout le monde.

— Préparez bien votre purge : comme nous l’avons déjà cité, vous devriez fermer l’arrivée d’eau froide de votre appareil depuis le robinet d’arrêt positionné sur la canalisation. Par contre, vous devriez ouvrir les robinets d’eau chaude dans la maison pour que vous puissiez vider le chauffe-eau au plus vite.

— Vous n’aurez plus qu’à purger votre chauffage : en effet, vous n’aurez qu’à vous munir d’un siphon et ouvrir le robinet de vidange. De ce fait, la purge se fera dans le siphon avant que l’eau rejoigne la canalisation. Sinon, vous pourriez toujours utiliser un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau chaude. Cela vous permettra de diriger directement l’eau vers l’évacuation de votre choix. N’oubliez pas que l’eau qui sortira risque d’être chaude. Dans ce cas, vous devriez faire très attention pour ne pas vous brûler. Sachez aussi que la vidange du réservoir peut prendre quelques minutes de plus que prévu si vous disposez d’un chauffe-eau avec une grande capacité volumineuse.

Ne vous paniquez surtout pas si par hasard l’eau ne s’écoule pas normalement puisque vous n’aurez qu’à créer un appel d’air en dressant légèrement le raccord sur l’arrivée d’eau chaude.

Il est important de bien terminer son travail

Après avoir vidé le réservoir, vous devriez refermer le robinet de la purge avant d’enlever le tuyau d’arrosage ou le siphon. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide afin que le réservoir puisse se remplir à nouveau. Afin de connaitre si ce dernier est plein ou non, il vous suffira de laisser le robinet d’eau chaude ouvert, car l’eau y sortira surement. Pensez alors à fermer celui-ci avant d’essuyer le ballon d’eau chaude avec un chiffon propre. Vous pourriez alors finir votre travail en rallumant le disjoncteur pour que votre équipement puisse chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve.