La mise en place d’un plancher chauffant requiert la pose d’une chape spécifique. En effet, les produits employés doivent répondre à des normes techniques particulières, et aussi être mis en œuvre selon les prescriptions de DTU modèles.
Bien faire son choix
Lorsque le plancher chauffant a préalablement été installé, il faut évidemment le recouvrir. L’opération comprend la mise en œuvre d’une chape spécifique. On distingue celle humide ou à sol sec. Il y a ensuite l’apposition de joints de fractionnement. La chape détermine la sélection du revêtement du sol, et bien plus important encore la mise en service du matériel de chauffage. Pour réaliser l’enveloppe, 3 produits sont susceptibles d’être utilisés : le béton d’enrobage, le mortier de scellement et la chape fluide.
Le béton d’enrobage
Le béton d’enrobage est dosé à 350 kg/m3 de ciment. On y ajoute parfois un adjuvant, pour rendre sa pose aisée. Son prix est plutôt accessible, et sa préparation rapide avec une bétonnière ou à la toupie. Il est appliqué comme une dalle flottante, tiré avec une règle et finalisé à la taloche. Pour que le produit ne présente pas une trop grande inertie thermique, sa masse volumique doit être restreinte à 160 kg/m². Ce type de chape convient aux planchers électriques ou eaux. Son épaisseur est de 35 mm ou 40 mm, en fonction de l’isolant utilisé.
Mortier de scellement
Le mortier de scellement est majoritairement constitué d’un liant hydraulique 250/300 kg/m3 de sable. Ceux de rivière et de carrière sont préférés. Pour un revêtement final en pierre, il s’agit de la chape idéale. Son épaisseur minimale est de 5 cm, y compris les armatures. Sa mise en œuvre : tirage à la règle, compactage et talochage. Avant la pose de carreaux, il convient de saupoudrer l’enveloppe de ciment, ou faire un épandage de barbotine. Attention, ce type de chape n’est recommandé que pour une maison individuelle. Sa mise en œuvre requiert souvent l’intervention d’un professionnel expérimenté, car rattraper les erreurs est très difficile avec ce type de produit.
La chape anhydrite fluide
La chape fluide est anhydrite, soit à base de ciment. Le produit coûte plus cher, mais enrobe parfaitement le plancher chauffant. La chape est préparée industriellement. Elle est apportée sur les lieux par camion-malaxeur et prête à l’emploi. La mise en œuvre se fait par pompe. Par ailleurs, seuls des techniciens très expérimentés peuvent effectuer l’application. La chape anhydrite est autolissante et autonivelante. Son épaisseur est faible, entre 2,5 et 7 cm, sans treillis soudé d’armature. Ses caractéristiques techniques sont excellentes : faible retrait, inertie réduite donc bonne régulation, très hautes résistances mécaniques. Après 48 heures seulement, le plancher chauffant pourra être actionné. Un des atouts de ce produit est qu’il est fait pour les très grandes surfaces. En effet, il est même possible d’envisager sa pose sans joints jusqu’à 300 m². Les amateurs d’écologies seront d’autant plus ravis avec ce produit, car il est souvent composé de matériaux recyclés. Attention, la chape n’est pas faite pour les lieux humides.