Vous souhaitez profiter d’un appareil de chauffage performant tout en consommant moins d’énergie ? Une pompe à chaleur est tout ce qu’il faut. De plus, certains modèles sont réversibles et permettent de produire de l’air frais. Si vous envisagez investir dans une pompe à chaleur, sachez que cet article saura vous aider. Effectivement, nous vous proposons des techniques d’installation de cet appareil quel que soit le modèle que vous avez choisi.
Installation d’une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur air-air se compose en 2 unités : unité extérieure et intérieure. Ces éléments sont alimentés électriquement et reliés par une goulotte. Pour ce faire, vous devez perforer un trou dans le mur. En disposant d’un circuit de chauffage central ainsi que d’un espace extérieur aéré (cour, jardin, etc.), l’installation d’une pompe à chaleur air-air n’a rien de complexe. Sachez que le choix de l’emplacement de l’unité extérieure doit être bien réfléchi. Pour éviter tout problème, il est à savoir que l’unité intérieure doit être installée le plus prés possible celle de l’extérieure.
Même si la mise en place d’une pompe à chaleur n’a rien de complexe, l’installer soi-même n’est actuellement plus possible. Effectivement, cela demande une connaissance spécifique en électricité, en chauffage et en réfrigération. De plus, selon la loi, tout installateur doit disposer d’une attestation de capacité et d’aptitude. Il vous est donc recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, il dispose toutes les qualités requises afin de positionner parfaitement votre appareil de chauffage. Avant de confier tous travaux d’installation de votre pompe à chaleur à un professionnel, il serait toujours judicieux de vérifier que l’artisan dispose de la certification QualiPAC délivré par Qualit’ENR.
Installation d’une pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air-eau doit être mise en place sur un support d’une hauteur de 10 à 15 cm. Cela évite toute liaison rigide avec votre logement. Il est à recommander d’installer ce système de chauffage à un endroit abrité et éloigné pour ne pas perturber le voisinage. Effectivement, cette solution de chauffage est trop bruyante.
Il est également à savoir qu’un système d’évacuation doit être mis en place afin d’évacuer préalablement les condensats de la pompe à chaleur. Cela permet aussi d’éviter tout risque de gel. Pensez aussi à isoler parfaitement tous les tuyaux avec des manchons en mousse ainsi que des colliers à isolation caoutchouc. L’installation d’une isolation acoustique est à recommander.