Le chauffe eau électrique nécessite quelques opérations d’entretien si vous souhaitez qu’il dure longtemps. Cet entretien est surtout nécessaire si la résistance de votre appareil est de type thermoplongeante et non stéatite. Lorsque celle-ci est en contact direct avec l’eau, elle se couvre peu à peu de calcaire. Alors si vous ne souhaitez pas que votre chauffe eau électrique consomme plus d’énergie et fasse un bruit lors du fonctionnement, vous devez prioriser son entretien.
Quand entretenir son chauffe eau electrique ?
Afin d’éliminer les éventuels dépôts pouvant obstruer la soupape de sécurité du cumulus électrique, un entretien périodique du groupe de sécurité de l’appareil est nécessaire. Il faut le faire au moins une fois par mois. L’opération consiste à mettre en position vidange ce groupe de sécurité du chauffe eau pendant quelques secondes. Sans faire cela, la cuve du ballon d’eau chaude risquerait de se détériorer. Par ailleurs, l’entartrage du chauffe eau électrique est conseillé dans tous les 2ans, surtout si l’appareil se trouve dans des régions d’eaux entartrantes. Pour la réalisation de l’opération, vous pouvez vous adresser à une personne plus habilitée.
Comment entretenir un chauffe eau électrique ?
Le desentartrage permet de prolonger la durée de l’appareil et de réduire sa consommation d’énergie. Avant de faire quoi que ce soit, il faut d’abord mettre le circuit hors tension et fermer la vanne d’arrivée d’eau froide de l’appareil. Puis il faut passer par la vidange de ballon d’eau chaude. Cela est simple puisqu’il suffit d’ouvrir l’un des robinets de la maison pour faire couler l’eau chaude. Pour casser la pression, il est nécessaire d’ouvrir la purge se trouvant sur le groupe de sécurité.
Une fois la vidange terminée, vous procédez ensuite au démontage de la résistance et de l’anode. Ces deux éléments sont fixés sur la platine située derrière le carter en plastique du cumulus. Vous devez d’abord dévisser ce carter puis démonter la platine. Cela vous permet d’accéder à l’intérieur de la cuve. Vous pouvez ensuite nettoyer la résistance électrique en utilisant un produit anticalcaire moins corrosif, au risque d’endommager le métal. C’est également l’occasion d’évaluer l’état de l’anode sacrificielle. Si celle-ci est amoindrie, n’hésitez pas de la changer. Par ailleurs, n’oubliez pas d’enlever le dépôt de sédiments se trouvant au fond de la cuve.
Une fois que vous terminez le nettoyage de la résistance, la vérification de l’anode et l’évacuation du dépôt de calcaire, vous pouvez ensuite procéder à la remise en place de la platine, du capot et au branchement electrique. Pour ce faire, fixer d’abord la résistance sur la platine, puis cette dernière sur la cuve. Puis raccorder les fils electriques et remettez le capot en plastique. Cela fait, vous pouvez ensuite rouvrir l’alimentation d’eau, rebrancher le courant et mettre l’appareil en marche.
Quelques conseils permettant de prolonger la durée de vie de votre chauffe eau
Si vous voulez quitter votre maison pour une longue durée (plusieurs semaines), il est conseillé de mettre le chauffe eau electrique hors tension. Sinon, l’appareil continuera de consommer de l’électricité pour maintenir constante la température de l’eau contenue dans sa cuve. Si cette absence est prolongée, il est même conseillé de vidanger l’appareil afin de réduire les effets de la corrosion et pour accroitre sa durée de vie.