Pour améliorer la qualité de l’air dans une habitation, toutes les maisons construites après 1982 doivent être équipées d’un système de ventilation. La VMC est la plus plébiscitée puisqu’elle permet d’améliorer la ventilation de l’air intérieur. Comme il y va de votre santé et du confort de votre habitation, la pose de cet équipement doit être faite dans les règles de l’art. Alors, qui installe vmc ?
Qu’est-ce qu’on entend par VMC ?
L’acronyme VMC signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée ». C’est un système de renouvellement de l’air intérieur d’une résidence. Ce dispositif mécanique est recommandé pour équiper une pièce particulièrement humide comme les salles de bain et les toilettes.
La VMC doit être intégrée à la construction puis elle utilise une centrale de ventilation qui attire l’air extérieur vers l’intérieur du logement et expulse l’air usé hors de la maison. En général, il existe deux types de VMC : simple flux et double flux.
Qui installe une VMC ?
Tous les types de VMC ne s’installent pas de la même façon. La VMC simple flux est plus facile à poser que le modèle double flux. Si la première peut être montée soi-même, la seconde doit être confiée à un professionnel.
Faire installer une VMC double flux par un artisan spécialisé
À la différence d’une VMC simple flux, le type de ventilation double flux n’a pas d’arrivée d’aire directe de l’extérieur. Plus complexe, l’installation d’une VMC double flux doit être exécutée par un professionnel. Vous pouvez recourir à un électricien qualifié. Ici, l’arrivée d’air se fait par le toit. Ensuite, elle passe par l’échangeur thermique. Ce type de VMC nécessite la pose des bouches de soufflage que seul un artisan expérimenté est capable d’installer dans les règles de l’art. C’est ces équipements qui vont diffuser l’air. Il faut également poser des bouches d’extraction dans les pièces de service pour extraire l’air humide.
Installation d’une VMC : faire appel à un artisan RGE
La pose d’une VMC doit être en conformité avec des normes réglementaires. À titre d’exemple, les sorties d’air ne doivent pas être à proximité des équipements ménagers et le système de raccordement électrique doit respecter la norme NF C15-100. L’installation d’une VMC nécessite aussi un savoir-faire technique particulier entre autres la pose du groupe d’extraction dans les combles. Face à toutes ces contraintes, il est prudent de confier les travaux à un artisan RGE. Il est le mieux placé pour garantir la qualité et le bon fonctionnement de la ventilation VMPC.