Tout le monde tient à la qualité de sa toiture et sa résistance. Toutefois, peu se préoccupe vraiment de son entretien, ce qui laisse apparaître, au fil du temps, divers parasites végétaux qui flétrissent son esthétisme et portent atteinte à son étanchéité. En effet, de la mousse peut se développer sur le toit de votre maison. Au début, elle peut vous paraître insignifiante. Mais sachez que sur le long terme, ces déchets végétaux peuvent causer d’énormes dégâts, allant d’une simple détérioration esthétique, à des risques d’infiltration de l’humidité. Tout cela pour vous dire qu’il est primordial de lutter contre et de l’éliminer avec un produit anti mousse. Mais quand le faire ? Eh bien, cela peut s’effectuer en action préventive et action curative.
Pour prévenir l’apparition de la mousse
Lutter contre la mousse, c’est avant tout prévenir. Il tout à fait possible d’éviter qu’elle apparaisse sur votre toiture. Mais pour cela, il faudra d’abord connaître son mode de formation. Eh bien, tout dépend de l’orientation de votre habitat. Sur une toiture exposée, la mousse ne pourra pas se développer puisqu’elle n’aime pas le soleil. Au contraire, elle se développe dans le froid est l’humidité et se forme ainsi sur la zone la moins exposée de votre habitation.
Par ailleurs, la présence de végétation (grands arbres) autour ou à côté de la toiture constitue aussi un environnement favorable pour la formation et la multiplication de la mousse. S’il y en a à proximité de votre maison, quelques actions préventives sont nécessaires en vue d’éliminer les gorgés d’humidité. Ainsi, même si de la mousse ne se forme pas encore sur votre toiture, prenez le temps de bien la nettoyer régulièrement pour ne pas en voir apparaître. Ici, vous ne devez pas forcément utiliser un produit détergent, mais c’est recommandé pour une action plus efficace. Un simple nettoyeur à pression avec un jet en V à 80 bars de pression fera très bien l’affaire.
Pour éliminer la mousse sur la toiture
L’application d’un produit anti mousse pour toiture doit aussi se faire quand on voit de la mousse s’amasser sur sa toiture. L’action est ici dite curative. Effectivement, il s’agira maintenant d’éliminer les déchets végétaux et selon la quantité de mousse observée, l’on doit utiliser un produit détergent ou non. D’abord, si la mousse commence seulement à se former, un simple nettoyage avec un nettoyeur à pression suffira. En revanche, s’il y a un énorme amas de mousse, ce qui indique un risque d’infiltration élevé, il faudra l’éliminer avec un produit détergent ou un algicide spécifique. Mais l’application de ce produit doit uniquement se faire après le nettoyage à pression de la toiture.