Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Technique

comment entretenir une pompe a chaleur

Les méthodes qu’il est possible d’utiliser pour générer de l’énergie sans que cela ne coute trop cher sont actuellement en train d’augmenter, et on peut par exemple mentionner les pompes à chaleur. En outre, ce genre d’appareil nécessite qu’on en fasse l’entretien comme tous les différents dispositifs domestiques dans notre maison.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

On parle de pompe à chaleur pour évoquer le dispositif qui est utilisé pour générer de la chaleur dans une maison, que ce soit pour chauffer l’air, l’eau ou les deux. Le fonctionnement est le suivant : plutôt que de générer de la chaleur à proprement parler, il est plutôt question de faire l’extraction de celle déjà présente dans l’air, qui y est sous forme de calories, puis de restituer cette chaleur dans la partie de la maison où on en a besoin.

Une pompe chaleur se compose de deux unités qui jouent chacune deux rôles différents. L’une placée au dehors est essentiellement chargée de collecter la chaleur présente dans l’air, et c’est le rôle de l’unité placée à l’intérieur de faire le transfert de cette chaleur. C’est grâce à un liquide qu’on appelle liquide frigorigène qu’il est possible pour la pompe à chaleur de fonctionner convenablement, et c’est un liquide largement utilisé dans à peu près tout ce qui touche au transfert de température.

Entretien de votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut servir pour chauffer l’air ou chauffer l’eau, et les méthodes d’entretien que vous pouvez faire vous-mêmes ne sont pas les mêmes dans ces deux cas. Dans le cas d’une pompe à chaleur qui sert pour chauffer l’air, il y a certainement des voies d’aération qui y sont reliées, mais aussi des filtres, des bornes d’évacuation de l’air vicié, etc. Ces différents éléments peuvent et doivent être nettoyés et dépoussiérés.

Dans le cas où votre pompe à chaleur sert à chauffer de l’eau, il y a des conduits de circulation de celle-ci, soit différents tuyaux qui lui permettent de passer dans les différentes parties de votre maison. Ces différents conduits peuvent être nettoyés, mais cela pourrait nécessiter de les détacher puis de les remettre en place. Les tâches d’entretien peuvent également se limiter ici à seulement une inspection de l’état du réseau de circulation de l’eau, pour voir s’il n’y a pas de fuite quelque part. Auquel cas, vous pourrez aisément faire le colmatage de la brèche une fois détectée.

L’entretien des unités de la pompe à chaleur

Pour ce qui est des unités de la pompe à chaleur, il n’est pas possible de faire leur entretien pour un particulier, en raison de la présence du liquide dit frigorigène. En outre, ce liquide est hautement utile dans notre vie quotidienne, non seulement dans la pompe à chaleur mais aussi dans d’autres appareils comme le réfrigérateur.

Or, il est assez dangereux si des personnes qui ne savent pas le manipuler s’en servent. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour que celui-ci se charge pour vous de faire les travaux d’entretien nécessaires pour cette partie de votre pompe à chaleur.