Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Salle de bain

comment brancher une vmc double flux

Ventiler une maison n’est pas une option, c’est une obligation. Actuellement, toutes les maisons doivent être équipées d’un système de ventilation. Dans cette optique, une VMC double flux reste la bonne option. Cet appareil permet d’aérer efficacement votre habitation. Mais pour que votre VMC assure bien son rôle, il faut la brancher dans les règles de l’art. Justement, comment brancher une vmc double flux VMC ?

Qu’est-ce qu’on entend par VMC double flux ?

VMC est le sigle de ventilation mécanique contrôlée. C’est un système de ventilation moderne d’une habitation. Sa fonction générale est d’aspirer l’air vicié à l’intérieur et le rejette hors de la pièce. Mais la VMC double flux a une double mission. Elle ne se contente pas de rejeter l’air pollué dehors pour renouveler l’air intérieur, mais elle assure aussi la récupération de chaleur. La VMC double flux renouvelle l’air intérieur avec des débits fixés à l’avance. Elle est composée de deux gaines distinctes. Chaque gaine dispose d’un ventilateur. L’un apporte l’air neuf dans vos pièces à vivre, dans votre salle de séjour ou dans vos chambres à coucher tandis que le second ventilateur rejette l’air vicié se trouvant dans les pièces à service comme la cuisine, la salle de bain hors desdites pièces.

Avantages d’une VMC double flux

La VMC double flux est plus avantageux que son homologue flux simple flux. Plus qu’un simple appareil de renouvellement d’air, ce modèle apporte également un confort thermique. L’air extérieur aspiré par l’appareil vers l’intérieur est froid. Cela va chuter la température dans la maison. C’est à ce juste titre que la VMC double flux présente son avantage. Celle-ci dispose d’un échangeur thermique. Grâce à ce système, l’air frais sera préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces de maison. Cela se traduit par une économie d’énergie. Autrement dit, l’utilisation d’une VMC double flux vous fait réaliser d’économies sur votre facture de chauffage.

Quid du branchement d’une vmc double flux VMC ?

Pour que votre VMC puisse assurer son rôle, il faut la brancher convenablement. Vous devez brancher la centrale double flux, le caisson de répartition et les moteurs d’extraction et de soufflage. Pour ce faire, définissez l’emplacement de la bouche sur les faux plafonds puis découpez la trace avec une scie. Ensuite, passez la gaine calorifugée à travers le faux plafond. Puis, fixez avec un collier de serrage votre bouche d’aération sur la gaine.

Après installation VMC, il faut passer au branchement. Raccordez les fils électriques qui se trouvent à l’arrière de la centrale de VMC déjà placée dans votre comble par exemple. Pour ce faire, branchez le fil orange avec la phase, le fil bleu avec le neutre et le fil jaune avec la terre. Dans votre cuisine, raccordez votre interrupteur. Cette fois-ci, le fil rouge pour la phase et les deux fils pour les deux positions. Dans le cas où votre VMC double flux dispose d’un caisson de répartition, branchez-la seulement avec les différentes gaines.