Le chargeur de batterie a pour rôle de convertir la tension venant du réseau électrique, ou d’une autre source, en tension continue. Charger une batterie avec un panneau solaire n’est pas toujours aussi évident parce qu’il faut considérer plusieurs paramètres. À savoir : le temps de charge, la capacité de la batterie à recevoir de l’énergie, et l’intensité le n’énergie produite par le panneau solaire. Si l’on considère tous ces points, on se demande de quelle manière peut-on donc charger une batterie via un panneau solaire ?
Choisir et installer le chargeur
Le choix d’un chargeur de batterie n’est pas à prendre à la légère parce qu’il doit être compatible avec la batterie et la source d’alimentation. Pour ne pas vous tromper dans ce choix, vous devez connaitre : la tension nominale en Volt du parc batterie (V), la capacité de ce dernier en Ampère/heure (Ah) et la tension d’alimentation (230 à 400 V). Hormis ces problèmes de compatibilité et de manipulation, le temps de charge provoque également beaucoup de confusions auprès des utilisateurs. De ce fait, prenons un exemple précis pour expliquer le processus de charge d’une batterie avec le panneau solaire. D’abord, vous devez considérer la capacité de la batterie et la comparer avec la tension que peut générer le panneau solaire avant de la charger. Le calcul est très simple : il faut multiplier l’intensité par heure et la tension. Sur ce, considérons que vous avez une batterie de 1800mAh et que vous allez la charger avec un panneau solaire qui a une intensité par heur de 3,7 V, ce qui nous donne un résultat de 6,6 Wh. Puis, avec une puissance de panneau solaire à 4,5 W on divise le résultat qu’on a obtenu précédemment (6,6 Wh) par 4,5W pour obtenir le temps de charge qui sera de 1,48h soit 1 h 28min (parce que 0,48 h se convertit en minutes et en multipliant 0,48 par 60 on obtient 28,8 min).
Impacts d’une batterie sur le bon fonctionnement de l’installation
Déjà, sans batterie, l’on arrive à atteindre un taux d’autonomie allant de 20 à 45%.Donc, stocker l’excédent d’énergie produit par le panneau solaire grâce à une batterie permet de faire encore plus d’économie sur la consommation d’énergie. En outre, l’existence d’une batterie accompagnée par le panneau solaire permet également d’être épargné par les coupures d’électricité engendrées par un quelconque problème sur le réseau. Toutefois, pour permettre que cette possibilité soit opérationnelle, il faut équiper la batterie d’un EMS ou Energy Management System qui va surveiller, contrôler et optimiser les performances du réseau électrique.
Plusieurs types de batteries pour un panneau solaire photovoltaïque existent sur le marché, mais il ne faut pas en choisir n’importe comment. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, c’est à vous de décider celle qui convient le mieux à votre situation.