Le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique est une chose facile. Cependant, il demande des connaissances spécifiques et le respect des regèles d’installation. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Puis, nous vous guiderons dans son branchement.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Avant de vous guider dans le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique, nous aimerions d’abord vous en dire plus sur son installation. Il peut être installé en 3 possibilités dont la première s’agit d’une installation sur air ambiant, la seconde sur air extérieur et la troisième sur air extrait. Un chauffe-eau thermodynamique installé sur air ambiant récupère ses calories dans l’air de la pièce. À cet effet, il doit être installé dans une pièce non-habitée avec une surface d’au moins 10 m². Cela permet d’éviter la sensation d’une température non-stable. Ultérieurement, un chauffe-eau thermodynamique est installé sur air extérieur quand il est relié à deux gaines. L’une sert à capter les calories et l’autre à rejeter l’air refroidi à l’extérieur de la maison. Enfin, un chauffe-eau thermodynamique installé sur air extrait. Avec ce dernier type d’installation, le chauffe-eau doit être couplé au système de ventilation du logement et doit donc être raccordé au conduit d’air extrait de la VMC. Cela facilite l’évacuation de l’air refroidi à l’extérieur du logement.
Le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le branchement électrique d’un chauffe-eau thermodynamique est le même qu’un ballon classique. Seulement, puisqu’il doit fonctionner en permanence, il doit être branché sans contacteur heure pleines/heures creuses. Bref, avant le branchement électrique d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut d’abord mettre en place le ballon lui-même. Il faut aussi brancher l’eau chaude, raccorder le groupe de sécurité, brancher l’eau froide et connecter l’évacuation des condensats.
Pour la mise en place du ballon, il est recommandé d’orienter les sorties hydrauliques en direction des raccordements en attente de la pièce. Puis, il doit être fixé au sol via une patte de fixation.
Ensuite, pour le branchement de l’eau chaude, nous vous suggérons de faire un raccordement de la sortie d’eau chaude du ballon au réseau de la maison. Cela peut se faire directement, mais aussi, via un flexible. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la mise en place du raccord diélectrique. Ce dernier sert à préserver le ballon d’une corrosion rapide.
Après le branchement d’eau chaude, procédez au raccordement du groupe de sécurité. Il doit être installé sur l’arrivée d’eau froide à la base du chauffe-eau. Ainsi, il faut raccorder le trop-plein au réseau d’évacuation.
Enfin, avant le raccordement électrique proprement dit, connectez l’évacuation des condensats. Pour ce faire, il faut installer dans la partie supérieure du ballon un tuyau d’évacuation. Ce dernier collectera l’eau de condensation produite par la pompe à chaleur. L’eau est dirigée sur le siphon du groupe de sécurité.