Avoir la bonne température de l’eau chaude lors de son utilisation vous permet de bien profiter du confort et de garantir votre sécurité. Si vous constatez que l’eau sortante de votre robinet d’eau chaude est trop brûlante ou fait beaucoup de vapeur, c’est sa température qui est élevée. Ainsi, vous devez régler sa température en la baissant un peu jusqu’à la température normale.
Les outils nécessaires pour baisser la température de votre chauffe-eau
Veuillez acheter au plus vite si vous n’avez pas l’un de ces outils afin que vous puissiez achever ce travail. Vous aurez aussi besoin d’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau sortant sur le robinet, d’une paire de gants de protection pour protéger vos mains et d’un tournevis qui est devenu l’outil le plus utilisé.
Les étapes à suivre pour baisser sa température
Le thermostat se déclenche si la température de l’eau sortante n’est pas celle qui est indiquée sur elle. La température normale de l’eau qui devrait sortir de votre robinet d’eau chaude est de 50 °C, si ce chiffre est au dessus de 60 °C, vous risquez d’être gravement brûlé et le ballon d’eau chaude risque de s’entartrer plus vite qui aura pour conséquence de réduire l’efficacité de votre appareil. Pour un fonctionnement assez sécurisé, votre appareil devrait être réglé d’une température entre 50 et 60°C.
Pour accéder au réglage de votre chauffe-eau électrique, vous devez d’abord repérer le bouton de commande. Il se trouve parfois sous un couvercle en bas de votre appareil si votre chauffe-eau est électrique. Vous arrivez à présent à un bouton de commande ou à une vis de réglage que selon votre équipement, il puisse être gradué en degré ou portant des indications « + » ou « – » ou de type « économique ». Si vous n’arrivez pas à le trouver, serviez-vous de la notice ou de la fiche technique de votre chauffe-eau électrique.
Si vous avez découvert la place du bouton de réglage, passez à couper le courant électrique pour travailler en toute sécurité et veillez à ce que vos mains soient bien sèches. En utilisant un tournevis, dévissez les vis qui fixent le couvercle et bien les-conservez pour ne pas les perdre. Si vous voyez un isolant sur le couvercle, enlevez-le en vous portant une paire de gants de protection.
Si le bouton de réglage est représenté seulement comme « + » ou « – », à l’aide de votre tournevis, orientez la molette vers le réglage « – », mais si vous avez un bouton de réglage avec une vis graduée, orientez-la sur la position économique ou baissez d’un niveau.
Pour que votre chauffe-eau électrique remarche à nouveau, vous devez réinstaller tous les éléments que vous avez démontés comme l’isolant, le boîtier avec ses vis, le fusible de votre chauffe-eau et le disjoncteur général. Vérifier d’abord à l’aide d’un thermostat la température de l’eau chaude sortante du robinet avant de l’utiliser.