Les salles d’eau ne cessent aujourd’hui de connaître une évolution en matière d’accessoires, de design et de praticité. En parlant d’accessoires, il existe un appareil sanitaire qui attire de plus en plus les foyers par son style et son côté pratique à savoir les vasques. Peu à peu, elles devancent les lavabos ordinaires pour occuper la salle de bain des français. Avec les différents modèles qui existent sur le marché, on peut hésiter à faire un choix. Voici un guide pour vous aider à trouver les vasques qui correspondent à votre salle de bain.
Des critères de choix s’imposent
Entre les nombreux modèles avec des designs différents, la taille de la salle de bain et son emplacement, la sélection d’une vasque demande une petite étude de certains critères. Le choix commence par un examen de la dimension. Longueur et largeur sont à prendre en compte. Généralement, la largeur ne dépasse pas 90 cm. Vient ensuite le matériau utilisé. Une vasque peut être en granit, en inox, en céramique, en bois ou en béton. Et enfin arrive le nombre de vasques à installer. Il dépend de la taille de la salle de bain pour permettre à la pièce de rester espacée tout en étant pratique. En ce qui concerne la robinetterie, il est préférable d’opter pour un bec qui correspond à la hauteur de la vasque.
Ceci, afin que les mains puissent passer dessous sans problème et que l’évacuation d’eau se fasse bien au centre de la vasque. Une fois ces critères étudiés, le choix du modèle s’avère bien plus facile.
En ce qui concerne l’installation, vous pouvez faire appel à un plombier expert en appareils sanitaires. Non seulement il pourra faire le montage des vasques en toute sécurité et efficacité, mais il est aussi en mesure de vous prodiguer des suggestions pour le choix du modèle et pour l’emplacement idéal dans la salle de bain. Si vous envisagez de faire la pose vous-même, voici quelques détails à retenir. La procédure commence par une préparation du futur emplacement. Il s’agit de vérifier en utilisant un niveau à bulles si le plan choisi est bien droit. L’étape suivante consiste à installer le mitigeur. Après quoi, la pose de la vasque peut se faire délicatement et suivant un certain nombre de techniques. Si vous vous sentez l’âme d’un ouvrier aguerri, la pose de cet appareil sanitaire ne devrait poser aucun problème. Dans le cas contraire, il est toujours plus prudent de demander l’aide d’une personne compétente. Ou au moins effectuer quelques recherches sur la technique de pose d’une vasque.
Divers modèles au choix
On peut trouver des vasques dans les grands magasins d’appareils sanitaires, dans les magasins de bricolage ou encore en ligne avec Internet qui se développe. Il existe différents modèles de vasques que l’on peut classer comme suit : le style classique qui regroupe les vasques de forme basique et qui conviennent à toutes les salles de bain ; le style modernisé avec des formes diverses qui ont été conçus pour être au goût du jour. Des designs contemporains ou épurés faits avec des matériaux modernes constituent cette seconde catégorie. Pour les adeptes des mobiliers et accessoires un peu rétro, il existe encore des modèles à l’ancienne, fabriqués avec des matériaux modernes qui sont à la fois pratiques et décoratifs. Les vasques peuvent être rondes, carrées, rectangulaires… et avec des couleurs différentes. Bref, les modèles sont variés pour vous laisser un large choix. Vous trouverez sûrement un modèle qui vous plaira. Alors, pourquoi attendre pour rénover et donner du style à votre salle de bain ?