Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Général

Le choix d’une bonne isolation pour votre maison

Avant de pouvoir installer une isolation dans votre maison, vous allez devoir choisir le système qui correspond le plus à votre situation. En l’occurrence, vous devez établir des critères de choix qui seront adaptés à vos attentes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que l’isolation puisse être vraiment efficace et optimale. Vous devez prendre en compte son caractère écologique, sa tenue dans le temps et sa performance. Voici comment faire.

Choisir le système d’isolation

Lorsqu’un particulier souhaite réduire sa consommation d’énergie, il doit en premier lieu isoler correctement son habitation. Effectivement, c’est généralement le système de chauffage utilisé dans la maison qui consomme le plus d’énergie dans la maison. Alors, pour contourner la situation, il convient de réaliser une isolation optimale.

Il est possible pour tout le monde de choisir entre l’isolation des combles, l’isolation des murs, l’isolation de la toiture, l’isolation par le plancher et l’isolation des portes et fenêtres. Toutefois, c’est en fonction de la configuration de la maison que le système adéquat doit être choisi. En outre, cela doit encore être étudié pour déterminer si vous devez effectuer une isolation intérieure ou extérieure.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de solliciter l’aide d’un professionnel pour faire le choix optimal d’une isolation.

Critères de choix d’une meilleure isolation

L’isolation d’une maison passe par plusieurs étapes afin qu’elle soit vraiment adaptée à la situation de chacun. En premier lieu, il est important de savoir choisir le matériau isolant. Et à ce titre, il en existe des milliers. Il faut surtout s’assurer que la présence de l’isolation ne présente aucun obstacle pour l’espace habitable dans la maison. Aussi, c’est par apport au prix des matériaux que le choix se fait généralement.

Après le matériau, il y a aussi le mode d’installation de l’isolant qui doit être choisi en fonction de l’emplacement qui vous convient le plus. La résistance thermique de l’isolant est aussi à prendre en compte. Et plus la résistance du matériau est importante, plus elle est performante. Il est tout de même important de savoir réaliser un comparatif avant de choisir l’isolant le plus performant. C’est également le meilleur moyen d’avoir une idée précise sur le prix des matériaux isolants.

La réglementation thermique

Avant de choisir votre isolation, vous devez être au courant des normes qui régissent ce système. Sachez alors que la réglementation thermique (RT) est à prendre en considération. La RT 2020, qui a pris la place de la RT 2012, définit les caractéristiques thermiques du bâtiment afin de limiter la consommation énergétique dans des domaines comme le chauffage, la production d’eau sanitaire, l’éclairage ou la climatisation.

La manière la plus efficace de choisir l’isolation adaptée à la situation de chacun est de réaliser un bilan thermique. Cela permet de cibler les travaux de rénovation énergétique prioritaires. Aussi, vous pouvez connaitre la consommation énergétique de votre habitation en procédant ainsi. L’existence de ponts thermiques est à éviter par tous les moyens parce que c’est le moyen le plus fiable qui permet à votre isolation d’être vraiment performante.