Différentes tâches ménagères et quotidiennes sont à l’origine des bouchons dans les canalisations. Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les toilettes, un bouchon de canalisation peut arriver à tout moment. Si l’on n’y prête pas attention, il peut devenir encore plus grave. Il est ainsi plus prudent d’y remédier assez tôt avec des astuces simples et naturelles. Comment faire face aux canalisations obstruées ?
Origine et manifestation
Les détritus de nourriture sont les plus fréquents à venir obstruer les canalisations de l’évier de la cuisine suivis des eaux usées quotidiennes. Comme cet outil sanitaire est souvent utilisé, il est très facile d’avoir des canalisations bouchées. Quant aux salles de bain, ce sont surtout les cheveux et les bouts de savon qui sont à l’origine des bouchons.
Ces dernières entraînent alors de nombreux désagréments notamment l’écoulement plus lent de l’eau et les remontées de mauvaise odeur. Il est à noter que des produits notamment chimiques existent en grande surface pour permettre de procéder au débouchage. Néanmoins, il existe aussi des astuces naturelles et économiques pouvant très bien résoudre le problème.
Faire face à l’obstruction par des astuces naturelles
Avant d’appliquer un produit quelconque, il faut vérifier le trou d’évacuation. Parfois l’obstruction se trouve juste en dessous de ce trou. Il suffit alors de nettoyer cette ouverture pour voir l’eau s’écouler normalement. Dans le cas contraire, vous pouvez suivre l’une de ces astuces. Si l’usage de produit chimique ne vous met pas à l’aise, vous pouvez opter pour des ingrédients naturels. À commencer par l’eau bouillante qui ne nécessite absolument pas grand-chose. Ce liquide chaud va aider à enlever toutes les crasses susceptibles de boucher la canalisation. Pour ce faire, il suffit de verser un litre d’eau chaude dans le trou et d’attendre que tous les débris s’évacuent tous seuls. Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc et avec du gros sel.
Après un bon mélange de ces ingrédients, vous pouvez verser le liquide obtenu dans la canalisation et laisser agir pendant une demi-heure. Vous verrez alors le bouchon se dissiper petit à petit.
Le sèche-cheveux constitue aussi une solution efficace pour enlever l’obstruction. Il suffit alors d’actionner l’appareil dans sa chaleur maximale en dessus de l’ouverture. La pression chaude qui va émaner du sèche-cheveux éliminera tous les bouchons. Par ailleurs, vous pouvez aussi déboucher vos canalisations à l’aide d’un tuyau d’arrosage que vous enfoncerez dans le trou pour ensuite faire couler de l’eau et évacuer les débris restants. La ventouse qui est réputée pour déboucher les canalisations peut toujours servir surtout dans la douche.
Et dernière option qui reste également intéressante concerne le siphon. Il s’agit d’enlever délicatement cet accessoire pour le nettoyer puis de le remettre en place. Le principe est que le siphon a pour rôle de retenir les débris qui tombent avec les eaux usées pour les empêcher d’aller directement dans les canalisations. Si bien qu’à un moment donné, il se remplit à ras bord et nécessite un petit nettoyage. De temps à autre, vérifiez l’état de votre siphon pour vous assurer un débouchage simple et rapide.
En somme, les méthodes sont nombreuses pour remédier à l’obstruction des canalisations. À vous de définir l’état de vos canalisations et de choisir la meilleure méthode. En cas de soucis plus grave, il vaut toujours mieux faire appel à un spécialiste pour résoudre rapidement le problème et éviter d’en rajouter. Le plombier peut par exemple utiliser un furet pour remettre en marche vos évacuations. Quoiqu’il en soit, une vérification régulière de toutes les installations et un peu plus de prudence vous seront utiles.