Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Général

comment traiter une fissure de façade

Après plusieurs années de construction, on constate souvent sur notre façade des fissures qui apparaissent. Il s’agit d’un signe de vieillissement de l’enduit ou d’une ancienne infiltration d’eau. Elles demandent un traitement spécial et une réparation si l’on souhaite éviter les infiltrations d’eau qui peuvent détériorer l’isolation et la maçonnerie de la maison. Mais comment traiter alors une fissure de façade ? Retrouvez la réponse qu’il vous faut dans le développement de cet article.

Les travaux préalables avant le traitement d’une fissure de façade

Avant le traitement des fissures de façade, il faut d’abord déterminer le type de fissure trouvé sur la façade. Le traitement à faire dépend du type de la fissure constaté sur la façade. Ainsi, vous pouvez trouver sur votre façade soit une fissure active, soit une fissure inerte. La fissure active est celle qui évolue dans le temps. Elle n’est pas stabilisée et on la trouve souvent au niveau des points singuliers ou des jonctions du bâtiment, mais elle peut aussi être repartie sur toute la façade. Elle est principalement due à des problèmes d’humidité, des malfaçons de construction ou des affaiblissements de terrains. En revanche, les fissures inertes sont des fissures stabilisées qui n’évoluent plus dans le temps. Ceux sont des microfissures ou fissures fines causées par la dilatation des matériaux de construction due aux variations de température.

Les étapes à suivre pour le traitement d’une fissure de façade

Le traitement de fissure de façade passe par 3 étapes distinctes. Dans la première étape, vous aurez à diagnostiquer les fissures. Cela consiste à nettoyer la façade afin de faire apparaître les fissures masquées par les salissures. Dans le cas d’un faïençage, une peinture et un crépi suffiront à les masquer. Puis, pour les microfissures, c’est-à-dire les fissures inférieures à 2 mm, vous n’avez même pas à les traiter. Par contre, si elles sont provoquées par un décollement de l’enduit, il faut les reboucher et les masquer via de l’enduit de finition.

Après avoir diagnostiqué les fissures, il faut maintenant passer à la préparation de la fissure à réparer. Pendant cette étape, vous devez sonder l’enduit afin de déceler les zones décollées. Puis, il faut aussi agrandir la fissure pour que le produit qui va reboucher la fissure puisse avoir plus de surface d’adhérence. Ultérieurement, terminez la deuxième étape du traitement par le nettoyage de la surface. Cela consiste à enlever les parties qui n’adhèrent plus au support. Pour ce faire, vous devez utiliser soit une brosse à épousseter, soit une soufflette, soit un aspirateur d’atelier.

Enfin, dans la dernière étape, comblez la fissure. La méthode à adapter est différente en fonction de l’importance de la fissure. À cet effet, pour des petites fissures, il suffit de la remplir par de mastics, puis la lisser à l’aide d’une spatule. Par contre, en cas des fissures importantes, il est indispensable de préparer un mortier de rénovation. Ce dernier doit être introduit dans la fissure via une taloche.