Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Général

comment installer plancher chauffant

Rien ne vaut une maison bien chauffée lorsque viennent les saisons froides, et en outre, celles-ci se font de plus en plus intenses au fur et à mesure que les années passent. Le plancher chauffant est considérée comme la solution la plus optimale pour assurer une température stable à votre domicile, et le mettre en place est bien plus simple qu’on ne le pense.

Le fonctionnement d’un plancher chauffant

Pour que le plancher chauffant puisse effectuer convenablement son travail, il est nécessaire qu’il soit disposé de manière uniforme sous votre plancher existant. Ainsi, un tracé spécifique doit être conçu, afin qu’il puisse être possible à la chaleur d’être émise convenablement sur l’ensemble de la pièce où le plancher chauffant est posé. Ce tracé doit être suivi par les éléments chauffants qui sont à mettre en place, qu’il s’agisse d’éléments qui utilisent l’électricité, comme les résistances, ou les tuyaux qui permettent la circulation d’un liquide thermo-conducteur.

Les éléments chauffants sont ce qui permet à la chaleur de circuler sur l’ensemble de la surface de la pièce concernée. Il est possible de faire le contrôle de la température au moyen d’une unité centrale. Dans le cas d’un modèle utilisant l’électricité, on peut directement influencer les résistances pour qu’elles produisent moins de chaleur. Dans le cas des modèles à liquide thermo-conducteur, la température de celui-ci peut être diminuée ou augmentée graduellement.

L’installation d’un plancher chauffant

En premier lieu, il est nécessaire de faire des mesures, afin de pouvoir commander ce qu’il faut en termes d’éléments chauffants. Vous devrez ensuite retirer votre plancher actuel, de manière à avoir accès à la surface où vous envisagez de mettre en place votre plancher chauffant. La pose d’une couche d’isolant est essentielle, parce qu’autrement, on risque une déperdition de la chaleur vers le bas, ce qui serait un gaspillage sans nom ; en effet, on souhaite que la chaleur se dirige uniquement vers le haut.

Les éléments chauffants sont généralement livrés sous forme de rouleaux, et ceux-ci doivent se placer côte à côte, puis il vous faudra relier les éléments chauffants entre eux. Dépendamment du fait qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou à liquide thermo-conducteur, cette étape peut se faire de manière différente.

Il faut vérifier que les résistances soient bien connectées entre elles, et qu’elles s’allument toutes comme il faut. Aussi, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite vis-à-vis des tuyaux pour le liquide thermo-conducteur. Une fois les tests et vérifications effectués, il faut poser un enrobage qui devra sécher plusieurs jours, puis on remet le plancher en place.

Pourquoi acquérir un plancher chauffant ?

C’est la meilleure option possible sur le plan du confort. En outre, pour les autres modèles de chauffage, la chaleur n’est émise que localement, ce qui est le cas avec les chaudières. Il existe des systèmes permettant d’optimiser la manière dont la chaleur est émise, mais cela devient de plus en plus difficile d’assurer une bonne homogénéité de celle-ci au fur et à mesure que la pièce est large.

Actuellement, c’est la principale solution vers laquelle se tournent les constructeurs immobiliers. C’est bien moins cher de directement mettre en place le système plutôt que d’attendre que tout soit fini avant de faire d’importants travaux pour cela. En outre, cela peut être présenté comme un point fort intéressant dans le cas d’une maison rénovée mise en vente.