Toutes les pannes qui surviennent au niveau de la plomberie d’une maison ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un plombier professionnel. Avec un peu d’huile de coude et des outils basiques, un bricoleur non aguerri peut en venir à bout de ces soucis. En dehors des outils, il peut également s’avérer utile d’avoir sous la main la notice de la pièce en panne, faute de quoi, il faudra y aller à tâtons. Voici les pannes les plus courantes et leur solution.
Problème de débit d’eau
Le problème de pression peut avoir lieu sur la totalité des robinets d’une salle de bain ou sur un robinet ou un mitigeur en particulier. Dans le premier cas, il peut s’agir d’un souci au niveau de l’alimentation générale de l’installation. Dans ce cas, la solution consiste à ouvrir au maximum la vanne ou le robinet d’alimentation. Si cela n’arrange pas le problème, il faut prévoir de questionner vos voisins si le problème de pression d’eau n’est pas généralisé.
Si le problème de pression d’eau n’a lieu que sur un seul robinet, cela veut dire que c’est le robinet en question qui a une ou des pièces défaillantes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de tartre. Avec le temps, le dépôt de tartre devient trop important et entrave le bon fonctionnement des pièces internes du robinet.
Dans le cas des mitigeurs, mélangeur et mitigeurs thermostatiques, ce sont les cartouches qui sont touchées. Il faut alors démonter ces pièces et les détartrer en les laissant tremper dans une solution de vinaigre blanc pendant plusieurs heures.
Un souci d’évacuation des eaux usées
Il n’est pas rare de faire face à un bac de récupération d’eau, d’une baignoire ou encore d’un receveur de douche qui ne veut pas se vider de son eau sale. Il y a fort à parier que le problème provient du siphon de ces équipements.
Le siphon, c’est le système qui permet d’évacuer correctement l’eau usée tout en empêchant les plus gros corps étrangers de passer. Il arrive souvent que ce dispositif soit bouché suite à une accumulation de savon solidifié mélangé avec toutes sortes d’autres salissures et de cheveux humains. Pour résoudre le problème, il suffit d’enlever le bouchon en question et de nettoyer le siphon.
S’il s’avère que le bouchon vient des tuyaux après le siphon de l’évier ou du lavabo, il faudra alors utiliser un furet pour essayer de retirer le bouchon. Pour un résultat optimal, cette solution peut être combinée avec l’utilisation d’un produit débouchant.
Petites fuites d’eau
De petites fuites d’eau peuvent avoir lieur sur les robinets ou leurs raccords. Il arrive très souvent que ce soit des problèmes de serrage et de joints usés qui occasionnent ce genre de panne légère. La solution est de vérifier au niveau des raccords si les joints et les filtres sont toujours en bon état et de resserrer correctement les écrous. Si les joints et les filtres sont endommagés, il faut les remplacer tout simplement ou les nettoyer s’ils sont encore récupérables.
Au niveau du robinet, vérifier toutes les pièces comportant des joints comme la base du robinet et les cartouches. Il faut toujours remplacer les pièces défaillantes et trop fortement entartrées pour ne pas que les pannes reviennent souvent.